Maîtriser les crues pour protéger les bâtiments historiques

Ce que nous proposons : collecter et drainer les eaux pluviales, en amont des bâtiments vulnérables et intégrer harmonieusement les ouvrages hydrauliques à l’architecture et l’environnement des sites historiques

Dégâts de l'eau sur le monument de Petra en Jordanie

Quelques applications de cette démarche :

En Jordanie, l’UNESCO a demandé au groupe Global Devlopment de reconstituer les systèmes de gestion de l’eau mis en place par les Nabatéens pour permettre le développement de Petra, leur cité-capitale, il y a 2 000 ans. La ruine de ces systèmes entraîne le ruissellement des eaux sur les façades des Tombes Royales et leur dégradation. Bernard Collignon a identifié et diagnostiqué les canaux et réservoirs dont la restauration permettrait de préserver ce site emblématique.

Au Vietnam, le Syndicat d’Assainissement de Paris s’est engagé dans un partenariat de longue durée avec la ville de Hue , l’ancienne capitale impériale. Les crues de la rivière La Y envahissent chaque année la citadelle et rongent les fondations des bâtiments. Bernard Collignon, au sein de Hydroconseil, a étudié un système de barrages gonflables destiné à protéger ce centre historique des crues soudaines.

Ce que d’autres font mieux que nous : l’ingénierie des grands barrages
et des grandes stations de traitement des eaux
Photo : Station d’épuration