Bottombillion a finalisé pour le compte de SOFRECO l’étude hydrogéologique de ce prospect minier situé en plein désert. Plusieurs techniques différentes ont été combinées (slug tests, diagraphies, essais par pompage, carte piézométrique, suivi des marées terrestres…) afin de pouvoir identifier et caractériser les ressources en eaux souterraines (en quantité et en qualité).
Yatta est une ville secondaire de Cisjordanie (90 000 habitants), qui échappe à l’occupation israélienne. Bottombillion a été recruté par Hydroconseil pour fournir une expertise institutionnelle et organisationnelle à la municipalité, en soutien à la transformation du service municipal en un syndicat autonome de l’eau, qui englobera Yatta et les municipalités voisines. Cette assistance technique est financée par la coopération hollandaise, au travers de l’UNICEF.
Bottombillion a été recruté par SOFRECO pour conduire les investigations hydrogéologiques (watertable mapping, wireline logging, slug tests, pumping tests) dans le cadre du projet minier de Ghurrayyah. Il s’agit d’évaluer les ressources en eaux, les besoins en exhaure pour l’exploitation d’une future mine et les risques potentiels pour l’environnement
L’IAH (International Association of Hydrogeologists) vient de publier un ouvrage de synthèse sur la contribution décisive des eaux souterraines à l’accès à l’eau pour les populations les plus pauvres du monde (https://www.taylorfrancis.com/books/edit/10.1201/9781003024101). Dans cet ouvrage, Bernard Collignon, Cédric Estienne et Ibrahim Nassour ont rédigé un chapitre sur l’alimentation en eau des localités de la région du Lac Tchad grâce à des forages de faible profondeur.
Bottombillion a été recruté par PWA (le ministère palestinien de l’eau) pour définir les modalités de mise en œuvre d’un programme national d’appui aux communes pour mettre en place des compagnies régionales de l’eau.
Dans le cadre du Master ADEV, Bernard Collignon a assuré les cours « Villes et métropolitisation ». Ces cours portent plus particulièrement sur la demande et l’offre en services publics en réseau dans les bidonvilles.
Dans le cadre de Desert’action 2022, Bernard Collignon a animé, pour le compte du pS-Eau, un atelier consacré à la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), en s’appuyant sur les exemple de la Bande de Gaza (Palestine) et des Monts de Tlemcen (Algérie).
Bernard Collignon a réalisé Pour le compte de la Métropole Aix Marseille Provence une évaluation de l’impact potentiel de la future ligne de tramway Aubagne / La Bouilladisse sur les captages d’eau potable et il a proposé des mesures de réductions des risques.
Bottombillion a été recruté par SOFRECO pour fournir l’assurance-qualité aux études hydrogéologiques dans le cadre du projet minier de Jabal Sayid. Ces études visent à la fois à évaluer les ressources en eaux disponibles, les besoins en exhaure pour l’exploitation d’une future mine, les risques potentiels pour l’environnement et les mesures de protection à mettre en place.
Bernard Collignon a organisé et animé deux ateliers nationaux en Palestine pour associer toutes les parties prenantes (gouvernement, collectivités locales, ONG) à l’élaboration de la stratégie nationale palestinienne eau et assainissement à l’horizon 2042